Test sérologique rapide de détermination d’une immunisation au SARS-CoV-2

COVID-PRESTO®

COVID-PRESTO® est un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) sérologique des anticorps IgG et IgM du COVID-19.

Il permet en 10 minutes, à partir d’une goutte de sang capillaire obtenue au bout du doigt, de savoir si une personne ayant été en contact avec le nouveau virus SARS-CoV-2 a développé une réaction immunitaire, a priori protectrice, comme c’est généralement le cas dans les infections dues aux Coronavirus.

COVID-PRESTO® a fait l’objet de plusieurs évaluations en France dont celle du Centre National de Référence (CNR, site de Lyon) qui l’a validé et qui l’utilise depuis dans son activité de routine.

COVID-PRESTO® répond aux critères d’éligibilité de la Haute Autorité de Santé et est inscrit sur la liste des tests sérologiques autorisés par le Ministère de la Santé.

Toutes les évaluations ont conclu à des performances très satisfaisantes pour l’utiliser en dépistage de masse afin de déterminer le niveau d’immunité de la population chez les personnes asymptomatiques ou chez celles ayant eu des symptômes au-delà de 10 à 20 jours*.

COVID-PRESTO® est suivi depuis sa conception par un Comité de Pilotage composé d’Experts français infectiologues, virologues, associatifs et pharmaciens.

Chaque lot COVID-PRESTO®  est contrôlé par un laboratoire hospitalier français de référence (Hôpital La Croix Rousse/HCL, affilié au CNR).

COVID-PRESTO® est assemblé, conditionné et libéré de l’ESAT** TECH’AIR à Villiers-le-Bel (95) qui emploie 140 salariés en situation de handicap dans le souci de développement d’une économie nationale solidaire et citoyenne.

La boîte contient tous les composants pour réaliser 25 tests soit :
– 25 cassettes-test
– 1 flacon de tampon + 1 flacon de secours
– 25 lancettes de sécurité
– 25 pipettes pré-calibrées de 10µl
– 1 notice d’utilisation

COVID-PRESTO® a été référencé parmi les fournisseurs de la centrale d’achat de la Région Ile-de-France, afin de fournir 5 millions de tests aux acteurs publics et privés. Sa Présidente, Valérie Pécresse, a annoncé le 15 mai 2020, lors de sa visite sur le site de fabrication d’AAZ que la Région Ile-de-France avait commandé 150 000 tests COVID-PRESTO® afin de les offrir aux soignants et aux personnes vulnérables de la région.

COVID-PRESTO® a aussi été choisi par de nombreux laboratoires d’analyses médicales et hospitaliers (dont ceux de l’AP-HP) pour une utilisation en tant que TDR et par beaucoup d’autres collectivités (Région Centre-Val de Loire, départements, villes, agglomérations), EPHAD, pharmacies…dans la perspective de son utilisation en tant que TROD.
* Délai variable en fonction des études
** Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Vidéo d’utilisation

Mode opératoire

Notice d’utilisation